Regards croisés sur les violences conjugales

Le 17 février 2022, s'est tenue une journée inédite de formation continue à l'École nationale de la magistrature. Organisée en partenariat avec l'École française du barreau et l'Institut du droit de la famille et du patrimoine, ce temps fort a permis de réunir plus de quatre cents participants.

Formation sur les violences conjugales à l'ENM ©MJ

 

Le 17 février 2022, la journée de formation sur les violences conjugales s’est articulée autour de quatre tables rondes : le panorama des violences conjugales et la notion de danger, les traitements civils et pénaux des violences conjugales, la question de l’autorité parentale, l’application et le respect des décisions prises en matière de violences conjugales. Cette journée a été ouverte par Nathalie Roret, directrice de l'École nationale de la magistrature (ENM), Gilles Accomando, directeur de l'École française du barreau (EFB), et Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes,

Les intervenants aux profils diversifiés ont permis de n’occulter aucun des aspects de ces violences spécifiques. En connaître tous les contours permet ainsi de mieux les appréhender et d’y répondre de manière plus adaptée.

Ces regards croisés ont été aussi l’occasion de confirmer l’utilité de la pluri-disciplinarité et la nécessité d’une coordination efficace entre tous les acteurs, pour ne laisser aucune brèche ouverte en la matière.    

Une meilleure compréhension, des nouvelles connaissances et des propositions innovantes, pour avancer ensemble. Et sauver toujours plus de vies.

Leave a Reply