20 ans de progrès de la coopération pénale au sein de l’UE

Le 18 février 2022, le ministère de la Justice organise un colloque sur les « 20 ans de progrès de la coopération pénale au sein de l'UE ». L'occasion de célébrer les 20es anniversaires du mandat d'arrêt européen et d'Eurojust et d'envisager le futur développement de l'espace judiciaire européen.

Eurojust ©DR

 

En 20 ans, la réalité de la coopération judiciaire européenne s'est transformée. Autrefois systématiquement confrontée aux barrières que constituent les frontières intérieures à l'Europe, la justice peut aujourd'hui s'exercer de manière plus fluide et efficace au sein de l'espace judiciaire européen.

Organisé à l'occasion des 20 ans du mandat d'arrêt européen et d'Eurojust, ce colloque permettra de mesurer l'impact de ces nouveaux outils dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Il mettra en particulier en lumière le succès opérationnel du mandat d'arrêt européen et soulignera l'importance du rôle de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour une mise en œuvre du mandat d'arrêt européen respectueuse des droits fondamentaux.

Cet événement célèbrera également l'action d'Eurojust, qui agit depuis 20 ans pour faciliter la coopération judiciaire entre États membres de l'Union européenne, en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Il sera enfin l'occasion de réfléchir à la poursuite du développement de l'espace judiciaire européen en évoquant la coopération entre Eurojust et le Parquet européen.

 

>> Plus d'infos sur le site de la présidence française du Conseil de l'Union européenne

Leave a Reply