Retour sur la 48e édition du Challenge Michelet

Du 16 au 20 mai 2022 s'est déroulée la 48e édition du Challenge Michelet à Montauban (82). Près de 220 jeunes en conflit avec la loi, répartis en neuf délégations, issues de toutes les régions, se sont rencontrés lors de ces olympiades citoyennes.

Le Challenge Michelet 2022 ©DIRPJJSUD

 

220 jeunes, neuf délégations, une semaine d’épreuves sportives… Pendant cinq jours à Montauban (82), les participants se sont affrontés dans six sports, individuels et collectifs, avant de découvrir leur classement le 20 mai 2022. Après deux années de report liées à la crise sanitaire, chaque délégation s’est illustrée par sa persévérance et son état d’esprit positif. L’investissement des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a également été très remarqué, certains concourant même auprès des jeunes pour les encourager.

Olympe de Gouges, figure de Montauban

La 48e édition du Challenge Michelet était placée sous le signe de l’égalité entre les filles et les garçons pour lutter contre les stéréotypes de genre. Elle était parrainée par Audrey Trévisan, championne de France et du monde de breakdance, et Fabien Pelous, ancien international de rugby au palmarès exceptionnel.

Plusieurs animations étaient proposées sur site pour illustrer cette thématique dont une exposition présentant 17 femmes du monde littéraire, culturel, scientifique, sportif et politique qui ont marqué l’histoire. Sur le village d’animation, les jeunes participants étaient invités à réaliser une fresque collaborative représentant Olympe de Gouges, fervente défenseuse des droits des femmes. Offerte à la mairie de Montauban, l’œuvre a été inaugurée le 20 mai en présence de Franck Chaulet, directeur adjoint de la PJJ et Daniel Bory, adjoint au maire de Montauban, délégué à la politique sportive.

La semaine a également été marquée par une cérémonie commémorative en l’honneur d’Edmond Michelet, garde des Sceaux de 1959 à 1961, et d’Henri Bailly, secrétaire de la Confédération des anciens combattants de la Résistance et créateur du challenge Michelet. Les deux hommes avaient été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

>> Lire aussi : Challenge Michelet, des jeunes réunis autour des valeurs du sport

Une édition écoresponsable

En réponse à l’appel à défis "Agir pour une justice écoresponsable" lancé en début d’année par le ministère de la Justice, la direction interrégionale de la PJJ Sud a conçu l’organisation de cette 48e édition dans un objectif de neutralité carbone. Des efforts salués par le jury du concours, qui a décerné au projet "Compensation carbone du Challenge Michelet 2022" une mention spéciale pour cette démarche de minimisation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les sportifs de haut niveau de la partie

À l’issue de la semaine sportive et des finales, toutes les délégations se sont réunies lors de la cérémonie de clôture. Le classement final y a été dévoilé, en présence de plusieurs sportifs de haut niveau. Audrey Trévisan, la marraine, et Fabien Pelous, le parrain, ont attribué le prix « coup de cœur » de la semaine à deux jeunes arbitres de touche des délégations Grand-Ouest et Sud-Ouest, particulièrement impliqués dans leur rôle.

À l’annonce du classement, Cheick Cissé, médaillé d'or de taekwondo aux Jeux olympiques de Rio, Clara Joyeux, pilier du XV de France féminin, Laura Blanchard, milieu du Montauban Football Club et Marlène Harnois, médaillée de bronze de taekwondo aux JO de Londres ont remis des récompenses aux différentes délégations.

Le prix Roland Patrzynski et celui du fair-play et de la citoyenneté, attribués par l’association Edmond Michelet-Henri Bailly, ont tous deux été décernés à la délégation Île-de-France/Outre-mer. La victoire finale est revenue à la délégation Sud-Est devant la délégation Île-de-France/Outre-mer et la délégation Sud, classée 3e.

La 48e édition du Challenge Michelet s’est achevée par une passation symbolique de relai entre l’Occitanie et le Grand-Nord. Le Pas-de-Calais accueillera, en effet, la prochaine édition de la manifestation en 2023.

Leave a Reply