Challenge Michelet

La 49e édition du Challenge Michelet se déroulera du 5 au 9 juin 2023 au Touquet-Paris-Plage sur le thème « Riches de nos différences ». Cette manifestation nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) rassemble chaque année 300 jeunes autour des valeurs sportives et républicaines. Rendez-vous pour de nouveaux défis sportifs !

Le Challenge Michelet est l'une des sept manifestations nationales organisées chaque année par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Cet événement rassemble plus de 300 mineurs en difficulté dans le cadre de diverses épreuves sportives (rugby, football, basket, athlétisme, cross et natation).

Créé en 1972, le Challenge Michelet tient son nom du résistant et ancien garde des Sceaux Édmond Michelet. Déporté comme lui lors de la Seconde Guerre mondiale, Henri Bailly, alors secrétaire de la Confédération des anciens combattants de la Résistance, créa ce challenge à son honneur. Un moyen de rendre hommage à son engagement pour le sport des adolescents en difficulté sociale et familiale.

Des valeurs sportives et citoyennes

Le Challenge Michelet met en avant le respect, la promotion des valeurs républicaines et de l'idéal sportif. À ce titre, des prix récompensent les équipes pour leur investissement.

En 2023, (re)découvrez le Pas-de-Calais !

Pour cette 49e édition, les villes du littoral se sont associées à la protection judiciaire de la jeunesse pour accueillir les différentes délégations. En bord de mer, les équipes profiteront des nombreuses infrastructures sportives.

Le Touquet-Paris-Plage est une station culturelle et sportive où se succèdent tout au long de l'année festivals d'art, de musique, compétitions sportives internationales... Elle a également été une terre d'accueil pour les réfugiés belges durant la Première Guerre mondiale où 48 soldats et civils y ont été enterrés. Cette terre d'histoire est un levier éducatif pour les jeunes pris en charge par la PJJ.

Située face aux côtes anglaises, Boulogne-sur-Mer est connue pour être le premier port de pêche de France qui se trouve en partie sur la commune du Portel. Il fut un important port de liaison avec l'Angleterre jusqu'à la fin du XXe siècle.

Une édition 2023 sur le thème « Riches de nos différences »

Plus qu'une compétition sportive, le Challenge Michelet transmet des valeurs de respect, de dépassement de soi et de vivre ensemble. Cette action offrira la possibilité aux jeunes pris en charge par la PJJ de rencontrer des personnes d'horizons différents dans le cadre sportif qui prône l'esprit d'équipe, la tolérance et l'ouverture d'esprit.

L'objectif éducatif est de sensibiliser les jeunes à toutes les différences, de développer une démarche plus fraternelle, en adoptant un comportement plus accueillant et compréhensif. Tout au long de cette manifestation, un regard positif sur la différence sera porté, en modifiant les représentations que l'on a au premier abord et en dépassant les préjugés.

 

Affiche du Challenge Michelet 2023

Crédit image : ministère de la Justice

 

Un village animation et une cérémonie de recueillement

Le challenge débutera par une cérémonie d'ouverture et de recueillement. Puis, durant la manifestation, un village animation permettra aux jeunes de découvrir différents ateliers portant sur la culture, la santé, le sport... Lieu de partage et d'apprentissage, il mettra en avant les différences.

Informations pratiques
  • Dates : du 5 au 9 juin 2023
  • Lieux : Centre sportif du Touquet-Paris-Plage, piscine Hélicéa de Saint-Martin-Boulogne
  • Renseignements auprès de Rodrigue Hanquez, chargé de mission Challenge Michelet

Leave a Reply