Rêves de gosse : décollage de l’édition 2022

Depuis 2005, les jeunes suivis par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) apportent leur soutien au tour de France aérien organisé par l'association Rêves de gosse. Cette 26e édition se déroulera en neuf étapes du 27 mai au 4 juin 2022.

 

Rêves de gosse : le tour aérien 2022 ©Rêves de gosse

Le tour aérien Rêves de gosse a pour but de proposer des baptêmes de l'air à des enfants "extraordinaires", malades ou handicapés, accompagnés d’enfants "ordinaires", pour faire changer leur regard sur le handicap et la différence. La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), partenaire de l’association, apporte son concours à la réussite de cette manifestation porteuse de sens en mobilisant ses professionnels et les jeunes dont elle a la charge autour d’un projet solidaire et humain.

Un tour aérien en neuf étapes

Chaque ville étape propose des activités communes qui permettent la rencontre des enfants bénéficiaires de l’opération avec d’autres jeunes, pour favoriser l’inclusion et leur permettre de s’enrichir mutuellement de leurs différences.

Programmée du 27 mai au 4 juin 2022, l’édition 2022 se déroule en neuf étapes. Après un premier arrêt à Dôle, la manifestation se poursuit à Clermont-Ferrand (28/05), Bressuire Mauléon (29/05), Vélizy Villacoublay (30/05), Valenciennes (31/05), Saint-Brieuc (01/06), Châteauroux (02/06), Mâcon (03/06) et Istres (04/06).

Les jeunes de la DPJJ tiennent un stand à chacune des étapes : un village d'animations est mis en place (jeux pour les enfants, maquillage...) et les mineurs en insertion professionnelle dans ses restaurants d’application se mobilisent pour préparer les repas des équipages et des organisateurs (environ 200 par ville).

Un projet humain et solidaire

L’opération Rêves de gosse est l’une des manifestations nationales de la DPJJ. Ce partenariat participe aux missions d’éducation et d’insertion de la direction auprès des jeunes en conflit avec la loi, dans un objectif de pédagogie et de lutte efficace contre la récidive. Cet événement permet de développer chez eux des valeurs majeures : l’ouverture au monde, la responsabilisation, la confiance en soi, l’entraide, la tolérance et le respect.

Dans cet esprit de partage, les jeunes pris en charge et les jeunes en situation de handicap se rencontrent à plusieurs reprises avant le tour aérien. Pendant plusieurs mois, ils travaillent ensemble à des projets artistiques, qui seront exposés sur les villages étapes du tour (peintures, sculptures, maquettes...). En 2022, une grande fresque picturale sera présentée à Valenciennes. Un projet autour de l’art urbain réalisé en collaboration avec un artiste graffeur à Cambrai.

Au total, ce seront plus d’une centaine de jeunes suivis par la DPJJ qui participent à cette 26e édition.

Leave a Reply