Lancement de l’application mobile justice.fr

Le ministère de la Justice lance l'application mobile justice.fr. Complémentaire du site Internet justice.fr, l'application accompagne les citoyens dans leurs recherches d'information sur leurs droits et les oriente dans leurs démarches.

Lancement de l'application mobile justice.fr - Crédits photos DICOM/MJ

 

Annoncée par le garde des Sceaux en janvier 2023, l’application mobile justice.fr vise à « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice ».

Elle permet de :

  • trouver un tribunal ou un point-justice à proximité ;
  • s’informer sur ses droits et démarches grâce à des milliers de fiches thématiques issues de service-public.fr ;
  • calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire)
  • appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 116 006 - Aide aux victimes, 39 19 - Violences femmes info…) ;
  • accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers – aujourd’hui commissaires de justice, notaires, conciliateurs).

 

Grâce à ses contenus informatifs et fonctionnalités toujours à portée de main, l’application justice.fr facilite l’accès au droit. L’accès gratuit à une information juridique sur ses droits et obligations est en effet l’une des conditions d'accès à la justice. 

Dans des versions futures, l’application proposera de nouvelles fonctionnalités pour faciliter encore davantage les démarches : demande d’extrait de casier judiciaire, demande d’aide juridictionnelle, constitution de partie civile, accès à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne.

Le ministère de la Justice intégrera par ailleurs les retours que pourront faire les utilisateurs (justiciables, avocats, commissaires de justice, etc.) pour faire évoluer cette application.

 

 

Télécharger gratuitement l’application

Apps Store - Crédits photo APPLE     Google play - Crédits photo GOOGLE

 

 

Leave a Reply