• 117e Congrès des notaires de France - Propositions votées lors de la 3ème commission lundi 27 septembre 2021
    Retrouvez les propositions votées lors de la 3ème commission du 117ème Congrès des notaires "MODERNISER ET ENCADRER LE CONTRAT DANS LE MONDE NUMÉRIQUE".
    Mathilde
  • 117e Congrès des notaires de France - Propositions votées lors de la 2ème commission lundi 27 septembre 2021
    Retrouvez les propositions votées lors de la 2ème commission du 117ème Congrès des notaires "Valoriser et transmettre le patrimoine dans le monde numérique"
    webmestre
  • 117e Congrès des notaires de France - Propositions votées lors de la 1ère commission vendredi 24 septembre 2021
    Retrouvez les propositions votées lors de la 1ère commission du 117ème Congrès des notaires "PROTÉGÉR LA PERSONNE ET LE CITOYEN DANS LE MONDE NUMÉRIQUE"
    webmestre
  • Conférence de presse immobilière nationale 2020 jeudi 10 décembre 2020
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2020 en France s'est tenue, ce jeudi 10 décembre en visioconférence.Me David Ambrosiano, Président du Conseil supérieur du notariat et Me Peggy Montesinos, Membre du Bureau du CSN en charge des affaires immobilières notariales ont procédé à l'ouverture des travaux.Me Frédéric Violeau, Président de l’Institut […]
    webmestre
  • Présentation du Nouveau Bureau du Conseil supérieur du Notariat 2020-2022 jeudi 22 octobre 2020
    David Ambrosiano, 50 ans, notaire à Fontaine (Isère), a été élu Président du Conseil supérieur du notariat au cours de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée les 20 et 21 octobre 2020.Découvrez la composition du nouveau Bureau du Conseil supérieur du notariat
    webmestre
  • Les propositions adoptées par le 116ème Congrès des notaires jeudi 15 octobre 2020
    Le 116ème Congrès des notaires de France abordait cette année la thématique de la protection.1ère partie : Protéger les vulnérables Les défis du grand âge Le mandat de protection future en détails2ème partie : Protéger les proches Les nouveaux enjeux, la plupart du temps mal connus, de la succession Mariage , Pacs ou union libre […]
    webmestre
  • 116ème Congrès des notaires : Protéger mercredi 4 mars 2020
    "Protéger sa famille et ses proches, protéger les plus vulnérables, protéger ses biens et ses droits… Autant d’interrogations au coeur de la vie des Français ! La protection sera le thème central du 116e Congrès des notaires de France ! C’est l’essence même de la mission du notaire, qui accompagne nos concitoyens à chaque étape-clés […]
    webmestre
  • Conférence de presse immobilière nationale 2019 mardi 10 décembre 2019
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2019 en France s'est tenue, ce mardi 10 décembre, au Conseil supérieur du notariat.Me Rozenn Le Beller, Membre du Bureau et Responsable du Pôle immobilier du Conseil supérieur du notariat et Me Stéphane Adler, Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris ont procédé à l'ouverture […]
    webmestre
  • Les propositions adoptées par le 115ème Congrès des notaires jeudi 6 juin 2019
    Le 115ème Congrès des notaires de France abordait cette année la thématique de l'International.La commission N°1 "S'orienter" du lundi 3 juinLes travaux de cette commission ont été dirigés par Me Caroline GINGLINGER-POYARD, Présidente - Notaire à Saint-Quentin Fallavier, et Me Marianne SEVINDIK, Rapporteur - Notaire à Rouen.La commission N°2 "Rédiger" du mardi 4 juinLes travaux […]
    webmestre
  • 115ème Congrès des notaires - L'international mardi 19 mars 2019
    "Le Congrès des Notaires se consacre à une réalité souvent méconnue. Tous les jours, des millions de Français interagissent à l’international. Par leurs relations familiales, parce qu’ils ont un parent qui vit loin de nos frontières ou un conjoint d’origine étrangère. Pour une vie au soleil ou pour leur travail, plusieurs centaines de milliers (plus […]
    webmestre

DPJJ/Miviludes

Le 15 mai 2017, Madeleine MATHIEU, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), et Serge BLISKO, Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), ont signé une convention venant renouveler et renforcer le partenariat mis en place en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation des mineurs. Objectifs : développer des outils pédagogiques et la mise en commun des informations.

.Une convention-cadre, signée le 12 juin 2012, avait formalisé un premier partenariat entre les deux institutions. Elle prévoyait la mise en œuvre d’une information spécifique des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et dans les pôles territoriaux de formation. Cela visait à les sensibiliser à la problématique sectaire, à les aider à repérer les risques le plus précocement possible et à mettre à leur disposition une expertise de la Miviludes sur des situations individuelles, dans le cadre de prises en charge laissant apparaître un contexte à caractère sectaire.

Ces dernières années, les professionnels de la PJJ sont susceptibles d’être confrontés à des situations de mineurs exposés à des risques de dérives sectaires liés au phénomène de radicalisation. Dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes d’avril 2014, la DPJJ a ainsi créé en avril 2015 la mission nationale de veille et d’information (MNVI) et son réseau de 70 référents Laïcité et Citoyenneté sur l’ensemble du territoire national. La Miviludes, au regard de son expertise, participe à la formation des agents publics sur le phénomène de la radicalisation en collaboration étroite avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

 

.L’objet du partenariat initial entre la DPJJ et la Miviludes s’est donc élargi. Il s’agit de développer la prévention et de lutter contre la radicalisation des mineurs. Cela passe par la formation des professionnels et par la mutualisation de l’information. La convention signée le 15 mai 2017 est ainsi le fruit d’un travail conjoint entre la Miviludes, l’ENPJJ, la MNVI et la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation de la DPJJ.

Formation de formateurs relais

La Miviludes s’engage à contribuer à la formation de formateurs relais, professionnels de la PJJ, qui formeront à leur tour des agents, via l’ENPJJ, sur les thèmes suivants :

  • la sensibilisation à la problématique des dérives sectaires

  • l’aide au repérage des situations à risque

  • les conseils d’action pour faire face à ces situations

  • l’appréhension des mécanismes d’emprise mentale

  • la compréhension du processus de la radicalisation

Échanges d’information

La DPJJ et la Miviludes s’engagent à échanger des informations anonymisées sur le nombre de situations à risque et infractionnelles ainsi que sur la nature des requêtes reçues révélant des dérives sectaires.

De plus, la Miviludes et l’ENPJJ souhaitent également développer leur partenariat en matière de recherche, d’études et de documentation.

La mutualisation des connaissances permettra aussi la création et la mise à disposition d’outils pédagogiques tels que le kit sur l’emprise mentale chez les adolescents construit à partir de ressources proposées par la Miviludes.

 

Lire la convention

Leave a Reply