Appel à projet de recherche sur l’alimentation en détention

Dans le cadre de l'appel à défis Innovation écoresponsable organisé par le Commissariat général au développement durable et la direction interministérielle de la transformation publique, la direction de l'administration pénitentiaire lance un appel à projet de recherche sur l'alimentation en détention face aux exigences écologiques.

Appel à projet de recherche sur l’alimentation en détention ©DR

L'appel à projet de recherche sur l'alimentation en détention s’inscrit dans un double contexte : celui de la transition écologique, érigée en politique prioritaire du Gouvernement, et celui d’une évolution normative en matière alimentaire (lois EGAlim et Climat et Résilience notamment).

La direction de l'administration pénitentiaire souhaite se saisir de ces évolutions pour réfléchir à son modèle d’organisation de la restauration collective. Cette recherche s’intéresse aux quatre axes suivants : le gaspillage alimentaire, la qualité des produits, la diversification des sources de protéines, l’obligation d’information des usagers. 

Cette recherche s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire : droit, économie, sociologie, écologie, etc.

Si vous êtes chercheurs, intéressés par les questions d’environnement, d’alimentation, de marchés publicset/ou pénitentiaires, n’hésitez pas à nous envoyer votre proposition de recherche d’ici le 14 avril 2023.

Les propositions sont à adresser au laboratoire de recherche et d’innovation : labdap@justice.gouv.fr

 

>> Voir l’appel à projet

>> Voir la fiche de renseignements

Leave a Reply