• Conférence de presse immobilière nationale 2020 jeudi 10 décembre 2020
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2020 en France s'est tenue, ce jeudi 10 décembre en visioconférence.Me David Ambrosiano, Président du Conseil supérieur du notariat et Me Peggy Montesinos, Membre du Bureau du CSN en charge des affaires immobilières notariales ont procédé à l'ouverture des travaux.Me Frédéric Violeau, Président de l’Institut […]
    webmestre
  • Présentation du Nouveau Bureau du Conseil supérieur du Notariat 2020-2022 jeudi 22 octobre 2020
    David Ambrosiano, 50 ans, notaire à Fontaine (Isère), a été élu Président du Conseil supérieur du notariat au cours de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée les 20 et 21 octobre 2020.Découvrez la composition du nouveau Bureau du Conseil supérieur du notariat
    webmestre
  • Les propositions adoptées par le 116ème Congrès des notaires jeudi 15 octobre 2020
    Le 116ème Congrès des notaires de France abordait cette année la thématique de la protection.1ère partie : Protéger les vulnérables Les défis du grand âge Le mandat de protection future en détails2ème partie : Protéger les proches Les nouveaux enjeux, la plupart du temps mal connus, de la succession Mariage , Pacs ou union libre […]
    webmestre
  • 116ème Congrès des notaires : Protéger mercredi 4 mars 2020
    "Protéger sa famille et ses proches, protéger les plus vulnérables, protéger ses biens et ses droits… Autant d’interrogations au coeur de la vie des Français ! La protection sera le thème central du 116e Congrès des notaires de France ! C’est l’essence même de la mission du notaire, qui accompagne nos concitoyens à chaque étape-clés […]
    webmestre
  • Conférence de presse immobilière nationale 2019 mardi 10 décembre 2019
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2019 en France s'est tenue, ce mardi 10 décembre, au Conseil supérieur du notariat.Me Rozenn Le Beller, Membre du Bureau et Responsable du Pôle immobilier du Conseil supérieur du notariat et Me Stéphane Adler, Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris ont procédé à l'ouverture […]
    webmestre
  • Les propositions adoptées par le 115ème Congrès des notaires jeudi 6 juin 2019
    Le 115ème Congrès des notaires de France abordait cette année la thématique de l'International.La commission N°1 "S'orienter" du lundi 3 juinLes travaux de cette commission ont été dirigés par Me Caroline GINGLINGER-POYARD, Présidente - Notaire à Saint-Quentin Fallavier, et Me Marianne SEVINDIK, Rapporteur - Notaire à Rouen.La commission N°2 "Rédiger" du mardi 4 juinLes travaux […]
    webmestre
  • 115ème Congrès des notaires - L'international mardi 19 mars 2019
    "Le Congrès des Notaires se consacre à une réalité souvent méconnue. Tous les jours, des millions de Français interagissent à l’international. Par leurs relations familiales, parce qu’ils ont un parent qui vit loin de nos frontières ou un conjoint d’origine étrangère. Pour une vie au soleil ou pour leur travail, plusieurs centaines de milliers (plus […]
    webmestre
  • Loi de finances 2019 - Présentation et actualité fiscale vendredi 11 janvier 2019
    Laurence BRIDAY-LELONG notaire, et Nora VARTANYAN expert-comptable, font un tour d’horizon des dispositions impactant les revenus.
    webmestre
  • Conférence de presse immobilière nationale 2018 jeudi 13 décembre 2018
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2018 en France s'est tenue, ce jeudi 13 décembre, à la Chambre des notaires de Paris. Me Rozenn Le Beller, Membre du Bureau et Responsable du Pôle immobilier du Conseil supérieur du notariat et Me Stéphane Adler, Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris ont […]
    webmestre
  • Présentation du Nouveau Bureau du Conseil supérieur du Notariat 2018-2020 jeudi 25 octobre 2018
    Jean-François Humbert, 61 ans, notaire à Paris, a été élu Président du Conseil supérieur du notariat au cours de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée les 23 et 24 octobre 2018.Découvrez la composition du nouveau Bureau du Conseil supérieur du notariat. 
    webmestre

Portraits : Valéry et Jennifer, deux défilants pour le 14 juillet

Découvrez Valéry et Jennifer, défilants de l'administration pénitentiaire pour le 14 juillet :
  • Portrait 1

 

deux défilants pour le 14 juillet ©ENAP-MCP

 Crédit photo ENAP-MCP

 

Valéry Waldron a intégré l’administration pénitentiaire en mars 1997. Au cours de ses 24 ans de carrière , il a exercé diverses fonctions - surveillant, 1er surveillant, lieutenant et capitaine - notamment dans les centres pénitentiaires de Fresnes et des Hauts-de-Seine mais aussi la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Il a été nommé chef des services pénitentiaires à l’UHSI de Paris.

Pourquoi avez-vous postulé pour défiler le 14 juillet ? Que ressentez-vous d’avoir été sélectionné ?

Participer au défilé du 14 juillet est un honneur pour moi. En effet, c’est une belle opportunité de représenter l’administration pénitentiaire ainsi que toutes les personnes qui se battent , pour que leur travail soit bien fait et reconnu. C’est donc une fierté d’avoir été sélectionné.
Ce défilé me permettra de vivre une belle aventure humaine riche en émotion avec mes collègues, dont les souvenirs resteront gravés dans ma mémoire.

Pourquoi est-il important que l’administration pénitentiaire défile?

Tous les jours, dans notre pays, des personnels pénitentiaires accompagnent des personnes détenues et leurs familles. Il est essentiel que ces personnels soient reconnus.
Le surveillant qui défile participe à la reconnaissance de notre métier. Nous devons continuer dans ce sens afin de mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui exercent au sein de la troisième force de sécurité publique.

A qui penserez-vous le 14 juillet en foulant l’avenue des champs Elysées ?

Le 14 juillet, je penserai à ma famille et à mes enfants, à ma femme.

Je penserai aussi à ma carrière et à mon parcours. J’ai appris le métier de surveillant pénitentiaire au contact des plus anciens, j’ai travaillé au sein d’équipes solidaires, volontaires et dynamiques.
J’ai eu l’opportunité de découvrir de nouvelles missions et de relever de nouveaux challenges dans des établissements où la solidarité est primordiale à tous les niveaux, du directeur au surveillant d’étage.

Je ne peux pas oublier ce que l’administration pénitentiaire et mes collègues m’ont apporté en terme de réactivité, d’anticipation, d’esprit de cohésion, d’abnégation et de volonté de donner le meilleur de moi-même.

Qu’attendez-vous d’un tel évènement ?

Le défilé est un évènement suivi par des millions de français. C’est une opportunité de faire découvrir les métiers pénitentiaires qui sont très utiles au fonctionnement de la justice. Nous avons cette double mission, de protéger la société mais aussi de faciliter la réinsertion des personnes détenues, qui nous sont confiées par l’autorité judiciaire.

C’est aussi l’occasion de montrer notre utilité aux plus jeunes et de les motiver à rejoindre les rangs de l’administration pénitentiaire, en passant les différents concours de la fonction publique.
Nous avons cette diversité à valoriser au niveau des personnels de surveillance, d’insertion et de probation pénitentiaire, technique et de direction.

 

 

  • Portrait 2

 

deux défilants pour le 14 juillet

 Crédit photo ENAP-MCP

 

Jennifer a intégré l’administration pénitentiaire en 2015 où elle a été affectée au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy en tant que surveillante d’étage.
En 2020, elle a intégré le pôle régional d’extraction judiciaire de Fresnes et, depuis avril 2021, elle y exerce en tant que première surveillante.

Pourquoi avez-vous postulé pour défiler le 14 juillet ?

Participer au défilé de la fête nationale est pour moi une grande fierté, un honneur et un grand défi.

Lorsque j’ai appris qu’on pouvait y participer avec l’administration pénitentiaire, j’ai sauté sur l’occasion en envoyant ma candidature !
L’entraînement pour le défilé à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) demande une bonne condition physique. Avec ma pratique sportive de haut niveau en équipe de rugby à XVIII, j’étais plutôt rassurée en envoyant ma candidature.

Que ressentez-vous d’avoir été sélectionnée ?

Lors de l’annonce de la sélection, je ne m’y attendais pas car c’était la première fois que je postulais.
Je suis honorée, fière et remplie de joie d’avoir été sélectionnée pour représenter l’administration pénitentiaire au défilé du 14 juillet, et participer ainsi à la formation de l’ENAP.
En participant à ce défilé, je vais représenter un groupe, et c’est une fierté de le faire devant les représentants du gouvernement, le peuple français et du monde qui regarderont cet évènement.

Pourquoi est-il important que l’administration pénitentiaire défile?

L’administration pénitentiaire est la troisième force de sécurité de la République.
Il est donc important que le grand public connaisse l’existence de cette administration ainsi que son uniforme.
En effet, nous sommes de plus en plus amenés à intervenir en extérieur, il est donc aussi important que cet uniforme soit connu et reconnu. C’est également valorisant car beaucoup de personnes ont des a priori sur les métiers de l’administration pénitentiaire, car ils ne sont pas suffisamment connus.

A qui penserez-vous le 14 juillet en foulant l’avenue des champs Elysées ?

Je penserai à ma compagne et à mes proches qui vont me regarder. J’ai souvent regardé le défilé du 14 juillet qui est un évènement symbolique et historique.
Je penserai également à mes collègues qui vont regarder ce défilé.

Qu’attendez-vous d’un tel évènement ?

Je ne m’attends pas à quelque chose en particulier, mais c’est une expérience marquante . Je serai fière de moi et fière de pouvoir en parler à mes proches.

 

Leave a Reply