• 116ème Congrès des notaires : Protéger mercredi 4 mars 2020
    "Protéger sa famille et ses proches, protéger les plus vulnérables, protéger ses biens et ses droits… Autant d’interrogations au coeur de la vie des Français ! La protection sera le thème central du 116e Congrès des notaires de France ! C’est l’essence même de la mission du notaire, qui accompagne nos concitoyens à chaque étape-clés […]
    webmestre
  • Conférence de presse immobilière nationale 2019 mardi 10 décembre 2019
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2019 en France s'est tenue, ce mardi 10 décembre, au Conseil supérieur du notariat.Me Rozenn Le Beller, Membre du Bureau et Responsable du Pôle immobilier du Conseil supérieur du notariat et Me Stéphane Adler, Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris ont procédé à l'ouverture […]
    webmestre
  • Les propositions adoptées par le 115ème Congrès des notaires jeudi 6 juin 2019
    Le 115ème Congrès des notaires de France abordait cette année la thématique de l'International.La commission N°1 "S'orienter" du lundi 3 juinLes travaux de cette commission ont été dirigés par Me Caroline GINGLINGER-POYARD, Présidente - Notaire à Saint-Quentin Fallavier, et Me Marianne SEVINDIK, Rapporteur - Notaire à Rouen.La commission N°2 "Rédiger" du mardi 4 juinLes travaux […]
    webmestre
  • 115ème Congrès des notaires - L'international mardi 19 mars 2019
    "Le Congrès des Notaires se consacre à une réalité souvent méconnue. Tous les jours, des millions de Français interagissent à l’international. Par leurs relations familiales, parce qu’ils ont un parent qui vit loin de nos frontières ou un conjoint d’origine étrangère. Pour une vie au soleil ou pour leur travail, plusieurs centaines de milliers (plus […]
    webmestre
  • Loi de finances 2019 - Présentation et actualité fiscale vendredi 11 janvier 2019
    Laurence BRIDAY-LELONG notaire, et Nora VARTANYAN expert-comptable, font un tour d’horizon des dispositions impactant les revenus.
    webmestre
  • Conférence de presse immobilière nationale 2018 jeudi 13 décembre 2018
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2018 en France s'est tenue, ce jeudi 13 décembre, à la Chambre des notaires de Paris. Me Rozenn Le Beller, Membre du Bureau et Responsable du Pôle immobilier du Conseil supérieur du notariat et Me Stéphane Adler, Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris ont […]
    webmestre
  • Présentation du Nouveau Bureau du Conseil supérieur du Notariat 2018-2020 jeudi 25 octobre 2018
    Jean-François Humbert, 61 ans, notaire à Paris, a été élu Président du Conseil supérieur du notariat au cours de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée les 23 et 24 octobre 2018.Découvrez la composition du nouveau Bureau du Conseil supérieur du notariat. 
    webmestre
  • Les propositions adoptées par le 114ème Congrès des notaires mercredi 30 mai 2018
    Le 114ème Congrès des notaires de France abordait cette année la thématique #DemainLeTerritoire.La commission N°1 "Demain l'Agriculture" s'est tenue lundi 28 mai. Les travaux de cette commission ont été dirigés par Me Guillaume LORISSON, Président - Notaire à Dijon, Me Rachel DUPUIS-BERNARD, Rapporteur - Notaire à Gray. La commission N°2 "Demain l'Energie" s'est tenue mardi 29 mai. Les travaux […]
    webmestre
  • 114ème Congrès des notaires - Demain le territoire mercredi 7 février 2018
    " Qu’ils soient historiques et identitaires - juridiques, politiques, économiques ou médiatiques, les enjeux liés au " territoire " sont devenus un sujet majeur, questionné à la fois par ceux qui l’habitent, l’exploitent, le traversent, qu’ils soient propriétaires, promeneurs, agriculteurs, bailleurs, aménageurs, exploitants… "
    webmestre
  • Conférence de presse immobilière nationale 2017 - Tendances 2018 mardi 19 décembre 2017
    La confé­rence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2017 en France s'est tenue, ce mardi 19 décembre, au Conseil supérieur du notariat. Me Antoine Dejoie, Membre du Bureau du Conseil supérieur du notariat a procédé à l'ouverture des travaux.Consulter l'étude sur les achats des étrangers non résidents en France de 2006 à 2016 
    webmestre

Polynésie : Ouverture d’un nouveau point d’accueil de la PJJ

Mardi 7 août, une convention a été signée entre la protection judiciaire de la jeunesse et le gouvernement polynésien à Papeete, capitale du territoire ultra-marin. Son objet : l'ouverture d'un point d'accueil de la protection judiciaire de la jeunesse au Centre des jeunes adolescents de Teva I Uta, commune du littoral sud de l'Île de Tahiti.

Point d'accueilLe challenge est de taille. La Polynésie française a la particularité d’être un territoire aussi grand que l’Europe. Le défi : ajuster, au mieux, l’intervention des professionnels du Service territorial éducatif de milieu ouvert (Stemo) à la géographie de cette collectivité d’Outre-Mer. Pour ce faire, il était nécessaire de rester proche des zones les plus impactées par la délinquance des mineurs.

Deuxième objectif : mutualiser les moyens ainsi que les compétences de l’État et du pays, en matière d’insertion des jeunes sous main de justice.

 

accueilUn nouveau point d’accueil au sud de l’île

Un premier point d'accueil a été ouvert sur Moorea, en janvier 2017 (voir carte). Il fallait maintenant couvrir le sud de l'île de Tahiti, car les transports en commun y sont très peu développés. Les mineurs suivis par la PJJ ne venaient donc pas au Stemo de Papeete, ou très difficilement.

Une convention a donc été signée, le 7 août, entre le Centre des jeunes adolescents de Teva I Uta et la PJJ. Elle prévoit la mutualisation des moyens respectifs de la PJJ et du centre, ainsi que l’accueil des mineurs sous main de justice au sein de ses locaux.

L’objectif de cette convention est double : proposer des activités d’insertion aux mineurs en conflit avec la loi et mener des opérations de sensibilisation, de prévention de la délinquance auprès des élèves du Centre des jeunes adolescents.

 

cQu’est-ce que le Centre des jeunes adolescents (CJA) ?

Le Centre des jeunes adolescents de Papeari peut accueillir jusqu’à 40 élèves, à partir de 12 ans. Ils peuvent y rester quatre à cinq ans, pour s’insérer dans la vie active ou poursuivre des études.

Le centre propose des activités de menuiserie, métallerie, artisanat, horticulture et prochainement cuisine. Un professeur des écoles, mis à disposition par la Direction générale de l'éducation et de l'enseignement (DGEE), prépare également les jeunes au Certificat de formation générale (CFG).

Il accueillera, maintenant, une quinzaine de jeunes en conflit avec la loi. La convention signée le 7 août prévoit leur encadrement par deux éducateurs du Stemo de Papeete et un jeune de la commune recruté comme  service civique.

 

Leave a Reply