Métavers et enjeux de société : une journée pour comprendre

Quoi de neuf dans le métavers ? Rendez-vous le 29 novembre 2022 pour comprendre ses impacts dans notre quotidien, interroger les pratiques des professionnels en matières éthique, juridique, sociologique et psychologique.

Métavers et enjeux de société : une journée pour comprendre ©DR

 

Dans le cadre du Mois de l’innovation publique, le ministère organise une journée consacrée au métavers le 29 novembre 2022, co-organisée avec le cabinet Aleph Avocats. L’objectif est double : sensibiliser aux impacts du métavers dans nos relations sociales et proposer de nouvelles règles et pratiques pour l’encadrer juridiquement.

Des enjeux multiples

À l’heure où nos vies sont de plus en plus connectées à Internet, aux réseaux virtuels et échanges dématérialisés, la place du métavers gagne du terrain dans notre quotidien. L’événement mettra en perspective les enjeux technologiques, éthiques, juridiques et psychologiques que soulève le métavers.

Qu’est-ce que le métavers ? Quels impacts entraine-t-il dans nos rapports sociaux ? Comment le droit s’adapte-t-il aux nouveaux espaces virtuels en matière pénale, civile et commerciale ? Quels dispositifs innovants permettent d’anticiper les risques de récidive de violences et d’améliorer la prise en charge des personnes suivies par la Justice ? Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de cette journée.

Des intervenants issus de grandes institutions

Experts en droit, spécialistes de la donnée, chercheurs, sociologues et psychologues partageront leurs visions et bonnes pratiques. Ils sont issus de grandes institutions : la Justice, le CNRS, l’Observatoire du métavers, l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, ou encore des cabinets spécialisés dans l’analyse de donnée virtuelle et de la crypto-monnaie.

Laissez-vous guider dans le métavers

Cet événement sera également innovant dans son format. Au-delà des conférences et tables rondes, les participants pourront vivre une expérience immersive guidée dans plusieurs métavers en testant des casques de réalité virtuelle. Trois casques sont à disposition pour un temps d’essai de dix minutes par personne.

>> Découvrez le programme 

>> Inscrivez-vous pour assister aux tables rondes et conférences

Un lien sera transmis aux personnes extérieures au ministère inscrites qui souhaitent suivre l’événement en visio.

Vous êtes attendus nombreux, sur place ou connectés. Rendez-vous le 29 novembre !

 

Logo Mois de l'innovation publqiue ©MIP

Leave a Reply