Journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire

Le 5 avril 2023 a lieu la première journée de l'administration pénitentiaire. L'occasion de mettre en lumière les métiers qui la composent. De nombreux événements de promotion et de découverte sont organisés par les directions interrégionales.

Première journée des métiers de l’administration pénitentiaire

Première journée des métiers de l’administration pénitentiaire, le 5 avril 2023 ©DICOM/MJ

 

La première journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire se déroule le 5 avril 2023.

Le service public pénitentiaire est indispensable à l'équilibre de la société. Ses missions sont de défendre les valeurs de la République, d'assurer la promotion du droit, de préserver la sécurité de nos concitoyens et de mieux prévenir la récidive en favorisant l'insertion ou la réinsertion des publics qui lui sont confiés.

Surveillance, renseignement pénitentiaire, intervention et sécurité, insertion et probation, extractions judiciaires, métiers techniques et judiciaires. Les personnels pénitentiaires exercent des métiers très diversifiés. Pour les découvrir, de nombreux événements sont organisés par les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP), à Paris et en régions. C’est l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des agents de l’administration pénitentiaire.

Des événements ouverts à tous 

La DISP de Paris organise un forum des métiers le 5 avril de 10 h à 13 h dans la cour d’honneur du centre pénitentiaire de Paris-La-Santé.

42, rue de la Santé 75014 Paris

>> Inscription préalable par courriel à : communication.disp-paris@justice.fr

La DISP de Rennes organise une journée de découverte des métiers de l’administration pénitentiaire. Le mercredi 5 avril 2023 entre 10 h et 16 h, vous pourrez assister à des démonstrations, rencontrer et échanger avec des professionnels des différentes filières (surveillance, insertion et probation, direction, technique, administrative). Rendez-vous au domaine de la DISP et du centre pénitentiaire de Rennes, 18 bis rue de Châtillon à Rennes (derrière la gare SNCF, côté sud).

>>Inscription préalable par courriel : communication.disp-rennes@justice.fr

Des événements à destination des collégiens, lycéens et étudiants

La DISP de Bordeaux propose le 5 avril, une présentation des métiers de conseiller et directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur des services pénitentiaires et lieutenant pénitentiaire, dans le hall de l’Institut d’études judiciaires de Bordeaux par des personnels.

Les DISP de Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon, Toulouse, Marseille, outre-mer et l’École nationale de l’administration pénitentiaire organisent de nombreux évènements à destination des collégiens, lycéens, étudiants.

Leave a Reply