Journée nationale de l’accès au droit 2022

Le 24 mai 2022, c'est la 5e édition de la journée nationale de l'accès au droit. L'occasion de faire le point sur les dispositifs d'information et d'accompagnement.  

Journée nationale de l’accès au droit 2022

Quels que soient ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe, sa nationalité, chaque personne vivant sur en France peut gratuitement connaître ses droits et ses obligations et être aidé dans ses démarches.

  • Il existe 2000 point-justice en France. Ces lieux d’accueil gratuits, confidentiels et ouverts à tous permettent d’obtenir des informations et des conseils juridiques dans tous les champs de la vie quotidienne (famille, travail, consommation, logement…).
  • Trouver un point-justice Justice / Annuaires et contacts / Les point-justice
  • Le 3039 est le numéro unique de l’accès au droit. Ce numéro est gratuit et accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Il permet d’être mis en relation avec le point-justice le plus proche et d’obtenir une information ou une aide. Depuis les collectivités d’outre-mer et l’étranger, il faut composer le 09 70 82 31 90.

La politique d’accès au droit est mise en œuvre au niveau local par les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) et le conseil de l’accès au droit de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. A l’occasion de la Journée nationale de l’accès au droit le 24 mai, ils organisent de nombreux événements ouverts à tous :

  • En Haute-Garonne, un « guichet urbain » est installé en plein cœur de Toulouse. les partenaires de l’accès au droit – avocats, notaires, huissiers de justice – tiennent des consultations juridiques tout au long de l’après-midi.
  • En Seine-et-Marne, un spectacle théâtral sur la question de la radicalisation violente est donné auprès des élèves des classes de troisième et de seconde.
  • Dans le Pas-de-Calais, un colloque pluridisciplinaire est organisé à Arras, sur le thème des jeunes et des addictions.
  • Dans le Nord, la maison de la justice et du droit de Roubaix propose un atelier sur l’acquisition de la nationalité française et l’obtention d’un titre de séjour.
  • Dans le centre, les trois CDAD du ressort de la cour d’appel d’Orléans (Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire), organise une action sur le thème de l’inclusion. Le palais de justice de Blois accueille des projections de saynètes, une représentation théâtrale sur la discrimination à l’emploi et un débat avec le public.

Leave a Reply