Trophée Sport Aventure 2022 : le sport comme levier éducatif

Organisé par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, le Trophée Sport Aventure permet à des jeunes suivis par la PJJ de se confronter à l'effort physique en montagne. Pour sa 25e édition, ce challenge sportif se déroulera du 27 juin au 1er juillet 2022 au coeur du parc national des Écrins à Pelvoux (05).

Le VTT au Trophée Sport Aventure ©C.Montagné/MJ

 

Conçu pour utiliser le sport comme levier éducatif, le Trophée Sport Aventure (TSA) est l’occasion pour des jeunes pris en charge par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) de se dépasser et de développer certaines valeurs essentielles de la vie en société : la solidarité, la cohésion, l’entraide et le respect de l’environnement.  

Pour cette 25e édition, ce sont près de 60 jeunes venus de plusieurs régions qui participeront tout au long de la semaine à une trentaine d’activités : canyoning, randonnée, via ferrata, escalade, hydro speed, paddle sur rivière, rafting, tyrolienne, etc.

Autant de moments de partage qui nourrissent la relation éducative et renforcent les liens de confiance avec les éducateurs qui les encadrent et les accompagnent dans ce challenge.  

Le parrain le plus rapide du monde

Pour la deuxième année consécutive, le Trophée Sport Aventure sera parrainé par Simon Billy, l’homme le plus rapide du monde à ski. Membre de l'équipe de France de ski de vitesse, cet athlète de très haut niveau - pour qui la concentration est la clef du succès - s’engage pour hisser les jeunes vers la réussite après avoir remporté la Coupe du monde 2020/2021, les Championnats du monde 2022 et établit la troisième meilleure performance historique (252,809 km/h).

Leave a Reply