PFUE : un colloque sur l’aide aux victimes de crises majeures

Le colloque « Améliorer l'aide aux victimes de crises majeures : la plus-value de la coopération européenne et internationale » se tiendra le 10 mars 2022. Il permettra d'envisager le renforcement de la coordination européenne dans la prise en charge des victimes transfrontalières de crises majeures.

Colloque aide aux victimes de crises majeures @PFUE

 

L’Europe doit faire face à des crises causant de nombreuses victimes transfrontalières, c’est-à-dire originaires de différents États membres de l’Union européenne. Le crash de l’Airbus A320 de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 24 mars 2015, qui a fait 150 morts de 20 nationalités différentes ou encore l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016 qui a entraîné le décès de 86 personnes de 19 nationalités différentes en sont de tristes exemples.

Les crises majeures sont multiples. Qu’il s’agisse d’attentats terroristes, d’accidents collectifs, de tueries de masse ou encore d’accidents industriels, ces événements suscitent une émotion très forte et nécessitent, par leur ampleur, des modalités de traitement particulières et une coopération efficace des autorités en présence.

Au regard des besoins spécifiques de ces victimes, comment renforcer l’efficacité des dispositifs existants, mieux coordonner les acteurs en présence et mutualiser les forces d’intervention ? Faut-il étendre à toutes les victimes de crises majeures les droits dérogatoires des victimes de terrorisme ?

 

>> Lire la suite sur le site de la présidence française du Conseil de l'Union européenne

Leave a Reply