Qui dit Impôt dit Duflot

Vigilance Météo

Vigilance Météo France

Handicap et justice, l’égalité des droits en question

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, l'association Droit pluriel organisait le 11 décembre 2018, à la mairie du 2e arrondissement de Paris, une projection-débat du documentaire « Parents à part entière ! », réalisé par Anne-Sarah Kertudo. Cet événement a réuni plusieurs partenaires, dont le ministère de la Justice.

Handicap et justice, l’égalité des droits en questionDisponible en ligne sur le site de France 5 le film, d’une durée de 26 minutes, a été projeté en version sous-titrée. Il a été salué aussi bien par les intervenants que par les spectateurs, pour la profondeur de son propos et sa valeur artistique. Différents types de situations sont évoquées dans ce documentaire ; celle d’un parent non voyant qui demande à ce que la résidence principale de ses enfants soit fixée chez lui, suscite par exemple une question majeure. Quel va être, dans ce cas, le positionnement du juge aux affaires familiales ?

Le débat qui a suivi la projection était animé par Mathieu Simonet, avocat et écrivain. Intitulé « Être aveugle face à la justice, l’égalité des droits en question » et traduit en langue des signes française (LSF), il a réuni une représentante du ministère de la Justice, une avocate, l’adjoint du Défenseur des droits et un père de famille non-voyant.

Comment les personnes atteintes d’un handicap visuel perçoivent-elles la justice ? Comment la justice s’exerce-t-elle en fonction des différents types de handicap ? Autant de questions qui ont donné lieu à de nombreux témoignages parmi les membres du public.

Soutenue depuis 2016 par le ministère de la Justice, l’association Droit pluriel est signataire de la charte nationale de l’accès au droit. Droit pluriel a mis à disposition des conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) un certain nombre d’outils très utiles : une vidéo en langue des signes sur le CDAD mais aussi une plaquette en label FALC (facile à lire et à comprendre). L’association organise en outre des formations sur site pour les agents d’accueil d’accès au droit et à la justice ; ceci afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus : www.droitpluriel.fr 

 

©C.Koch

 

Leave a Reply