Les Parcours du goût 2023 auront lieu à Bordeaux Lac ©DPJJ
Chaque année, les Parcours du goût réunissent une trentaine d’équipes venues de toute la France, composées de jeunes et de professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Le temps d’un week-end, les participants présentent une recette autour d’un thème, avec un objectif : remporter le concours de cuisine et celui du meilleur stand.
Deux concours en simultané
Pour le concours de cuisine, les participants préparent une recette en 30 minutes autour d’un thème avec au minimum quatre produits du panier élaboré par la région d’accueil devant un jury étoilé.
Pour le concours du plus beau stand, l’équipe est ambassadrice de sa région. Elle expose et fait déguster au public ses spécialités régionales, sur un stand aménagé et décoré. Ces moments chaleureux permettent de découvrir les missions de la PJJ et le potentiel des jeunes qu’elle prend en charge.
Les Parcours du goût favorisent l'insertion à travers la cuisine ©DPJJ
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
Un tel concours favorise ainsi l’insertion sociale et professionnelle des jeunes suivis par les services et établissements de la PJJ à travers la cuisine et les métiers de la restauration. Les Parcours du goût sont également l’occasion de découvrir les missions portées par le ministère de la Justice à travers les pratiques professionnelles de la PJJ. Ce week-end culinaire met en lumière les dynamiques locales et les partenariats existants en matière de prise en charge de mineurs sous main de justice.
En avant pour la 23e édition !
Sur le thème "Du sel de la mer au sucre des vignobles, quand la gastronomie raconte l'art du vivre-ensemble", l'édition 2023 des Parcours du goût aura lieu les 18 et 19 novembre à Bordeaux Lac (33).
Première région agricole de France et d'Europe avec une grande variété de productions agricoles (ostréiculture, vignoble, végétale, élevage…), la Nouvelle-Aquitaine sera mise en valeur et plus particulièrement les départements de la direction territoriale organisatrice, la DTPJJ Aquitaine Nord, la Gironde (33), la Dordogne (24) et le Lot-et-Garonne (47).
En s'appuyant sur l’histoire du port de commerce de Bordeaux et des problématiques plus actuelles, les équipes construiront leur projet pédagogique autour des valeurs du vivre-ensemble, de la citoyenneté ou encore du devoir de mémoire.
Informations pratiques
Dates : samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023
Lieu : Bordeaux (33)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.