Les Parcours du goût

Les Parcours du goût sont un concours culinaire national créé en 1999, par un ouvrier professionnel de cuisine et un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Les Parcours du goût 2022 en IDF ©DPJJ

Chaque année, les Parcours du goût réunissent une trentaine d’équipes venues de toute la France, composées de jeunes et de professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Le temps d’un week-end, les participants présentent une recette autour d’un thème imposé (le voyage des sens, la tablée du bord de la Loire, la fête foraine, etc.), avec un objectif : remporter le concours de cuisine.

Ambassadrice de sa région, chaque équipe expose et fait déguster au public les spécialités régionales, sur un stand aménagé et décoré. Ces moments chaleureux permettent de découvrir les missions de la PJJ et le potentiel des jeunes qu’elle prend en charge.

 

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Un tel concours favorise ainsi l’insertion sociale et professionnelle des jeunes suivis par les services et établissements de la PJJ à travers la cuisine et les métiers de la restauration. Les Parcours du goût sont également l’occasion de découvrir les missions portées par le ministère de la Justice à travers les pratiques professionnelles de la PJJ. Ce week-end culinaire met en lumière les dynamiques locales et les partenariats existants en matière de prise en charge de mineurs sous main de justice.

Des invités et partenaires d’exception

Pour l'édition 2022, de grands noms de la gastronomie française tels que Louise Petitrenaud (marraine de l’édition 2022)), Mohamed Cheikh (parrain de l’édition 2022), Jessica Prealpato, Fabrice Brunet, Thierry Marx, Clément Bouvier, Thibaut Spiwack, Julien Alvarez, Julian Mercier et bien d‘autres, sont présents en tant que membres du jury.

 

Louise Petirenaud et Mohamed Cheikh, marraine et parrain des Parcours du goût 2022 ©DPJJ

Louise Petirenaud et Mohamed Cheikh, marraine et parrain des Parcours du goût 2022 ©DPJJ

 

Les Parcours du goût sont aussi l’occasion de participer à des animations organisées par leurs partenaires (le conseil départemental des Yvelines, la Sauvegarde 78, le château de Versailles, le centre de formation et d’apprentissage Médéric, etc.).

Alimentation écoresponsable, développement durable, découverte du patrimoine, formation professionnelle, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, transition numérique... Autant de thématiques que vous pourrez découvrir cette année.

En famille ou entre amis, la 22e édition des Parcours du goût vous attend nombreuses et nombreux avec comme thème : la gastronomie jusqu’au bout des doigts !

Informations pratiques
  • Dates : samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022

  • Horaires  : samedi 15 octobre 10h – 17h30 / Dimanche 16 octobre  10h – 15h00

  • Lieu : La Ferme du Manet -  61, Avenue Manet 78180 Montigny-le-Bretonneux

  • Entrée libre

  • Télécharger le plan d'accès

 

Leave a Reply