Qui dit Impôt dit Duflot

Vigilance Météo

Vigilance Météo France

Le droit se livre : TIC et défense pénale

Pour ce nouveau numéro de l'émission « Le droit se livre », nous recevons Sophie Sontag Koening, avocate, enseignante en droit à l'Université Paris XIII et auteur d'une thèse sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la défense pénale. Ce travail de recherche, mené à l'Université de Poitiers sous la direction du haut magistrat et universitaire Jean-Paul Jean, vient de recevoir le prix Vendôme 2014 décerné par le ministère de la Justice et la mission de recherche ''Droit et Justice''.

Extraits de l'interview (durée totale 6 minutes 36) :

« L'introduction en procédure pénale des technologies de l'information et de la communication est justifiée par le souhait d'améliorer les droits de la défense ».

« La nouvelle gestion de l’accès aux informations favorise l’égalité des armes via l’utilisation d’outils de recherche, de logiciels ».

« Les technologies de l’information et de la communication ont une incidence sur la gestion de l’espace, puisqu’elles favorisent l’accès au juge d’un point de vue strictement géographique ; on pense notamment à la visioconférence ».

« Ces technologies permettent une accélération du temps pénal, un meilleur traitement des tâches en temps réel et une simultanéité de ces tâches ».

« Ces technologies impliquent nécessairement d’adapter juridiquement la déontologie à laquelle la profession d’avocat est soumise ».

 

© Ministère de la Justice – SG – DICOM – Damien ARNAUD

 

Script de l'interview

 

Ecoutez ou réécoutez les numéros précédents :

 

Leave a Reply