• Conférence de presse immobilière nationale 2020 jeudi 10 décembre 2020
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2020 en France s'est tenue, ce jeudi 10 décembre en visioconférence.Me David Ambrosiano, Président du Conseil supérieur du notariat et Me Peggy Montesinos, Membre du Bureau du CSN en charge des affaires immobilières notariales ont procédé à l'ouverture des travaux.Me Frédéric Violeau, Président de l’Institut […]
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  • Présentation du Nouveau Bureau du Conseil supérieur du Notariat 2020-2022 jeudi 22 octobre 2020
    David Ambrosiano, 50 ans, notaire à Fontaine (Isère), a été élu Président du Conseil supérieur du notariat au cours de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée les 20 et 21 octobre 2020.Découvrez la composition du nouveau Bureau du Conseil supérieur du notariat
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  • Les propositions adoptées par le 116ème Congrès des notaires jeudi 15 octobre 2020
    Le 116ème Congrès des notaires de France abordait cette année la thématique de la protection.1ère partie : Protéger les vulnérables Les défis du grand âge Le mandat de protection future en détails2ème partie : Protéger les proches Les nouveaux enjeux, la plupart du temps mal connus, de la succession Mariage , Pacs ou union libre […]
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  • 116ème Congrès des notaires : Protéger mercredi 4 mars 2020
    "Protéger sa famille et ses proches, protéger les plus vulnérables, protéger ses biens et ses droits… Autant d’interrogations au coeur de la vie des Français ! La protection sera le thème central du 116e Congrès des notaires de France ! C’est l’essence même de la mission du notaire, qui accompagne nos concitoyens à chaque étape-clés […]
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  • Conférence de presse immobilière nationale 2019 mardi 10 décembre 2019
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2019 en France s'est tenue, ce mardi 10 décembre, au Conseil supérieur du notariat.Me Rozenn Le Beller, Membre du Bureau et Responsable du Pôle immobilier du Conseil supérieur du notariat et Me Stéphane Adler, Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris ont procédé à l'ouverture […]
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  • Les propositions adoptées par le 115ème Congrès des notaires jeudi 6 juin 2019
    Le 115ème Congrès des notaires de France abordait cette année la thématique de l'International.La commission N°1 "S'orienter" du lundi 3 juinLes travaux de cette commission ont été dirigés par Me Caroline GINGLINGER-POYARD, Présidente - Notaire à Saint-Quentin Fallavier, et Me Marianne SEVINDIK, Rapporteur - Notaire à Rouen.La commission N°2 "Rédiger" du mardi 4 juinLes travaux […]
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  • 115ème Congrès des notaires - L'international mardi 19 mars 2019
    "Le Congrès des Notaires se consacre à une réalité souvent méconnue. Tous les jours, des millions de Français interagissent à l’international. Par leurs relations familiales, parce qu’ils ont un parent qui vit loin de nos frontières ou un conjoint d’origine étrangère. Pour une vie au soleil ou pour leur travail, plusieurs centaines de milliers (plus […]
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  • Loi de finances 2019 - Présentation et actualité fiscale vendredi 11 janvier 2019
    Laurence BRIDAY-LELONG notaire, et Nora VARTANYAN expert-comptable, font un tour d’horizon des dispositions impactant les revenus.
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  • Conférence de presse immobilière nationale 2018 jeudi 13 décembre 2018
    La conférence de presse annuelle sur le marché immobilier en 2018 en France s'est tenue, ce jeudi 13 décembre, à la Chambre des notaires de Paris. Me Rozenn Le Beller, Membre du Bureau et Responsable du Pôle immobilier du Conseil supérieur du notariat et Me Stéphane Adler, Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris ont […]
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  • Présentation du Nouveau Bureau du Conseil supérieur du Notariat 2018-2020 jeudi 25 octobre 2018
    Jean-François Humbert, 61 ans, notaire à Paris, a été élu Président du Conseil supérieur du notariat au cours de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée les 23 et 24 octobre 2018.Découvrez la composition du nouveau Bureau du Conseil supérieur du notariat. 
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Devenez éducateur : les inscriptions sont ouvertes!

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateurs par concours interne et externe sur épreuves.

recrutement educ


Comment postuler?

Au préalable, merci de consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ces concours et à la nature des épreuves.

 

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur internet
du
27 octobre 2014 au 3 décembre 2014, 23h59 (Paris):

Inscription au concours externeInscription au concours interne

 

En cas de difficultés pour vous inscrire, merci de vous référer à ce mode opératoire.
Si vous préférez opter pour un dossier papier, vous pouvez adresser votre demande par courrier jusqu’au 28 novembre 2014 à la direction interrégionale ou territoriale d’Outre-mer de votre choix.


Pour consulter ou modifier votre inscription, munissez-vous de votre n° de pré inscription et de votre n° de certificat.

 

A savoir pour l'inscription

 

  • Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquer sur valider) avant de quitter l’application.
  • Il vous appartient de vous assurer que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements. Toutes les pièces devront être transmises dans les délais à l’adresse de direction interrégionale d’inscription, (ou direction territoriale d’Outre-mer), par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception. Merci d’indiquer  vos n° de pré-inscription et de certificat : ils sont indispensables au suivi de votre dossier d’inscription.
  • Tout dossier d’inscription, demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP) ou demande d’assimilation de diplôme étranger envoyé après le mercredi 3 décembre 2014  23h59, heure de Paris, ne sera pas pris en compte.
  • Les concours externe sur épreuves et interne sont nationaux. Au moment de l’inscription, votre choix de direction interrégionale (ou territoriale d’Outre-Mer) ne vaut que pour le lieu des épreuves écrites. En cas d’admissibilité, les épreuves orales se tiendront à Paris ou dans sa banlieue. Les postes qui seront proposés à l’issue de la formation sont répartis sur le territoire. Vous n’êtes pas assuré d’obtenir un poste dans votre région d’origine.
 
  

 

Concours interne

Les candidats internes justifiant au 1er janvier 2015 d'au moins trois ans de services publics effectifs doivent transmettre l'état des services, par voie postale, au 15 janvier 2015 à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription et par message électronique à l'adresse de sa boîte structurelle.

 

Concours externe - Diplôme

Si vous ne possédez pas le diplôme requis, n'oubliez pas de télécharger un formulaire de demande de reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) en équivalence des conditions de titres ou de diplômes, ainsi que le descriptif de l'expérience professionnelleà compléter par vos soins.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme délivré dans un Etat non-membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen, c'est un dossier de demande d'assimilation de diplôme étranger que vous devez télécharger et compléter.

La demande de REP, le descriptif de l’expérience professionnelle et la demande d’assimilation de diplôme étranger doivent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le mercredi 3 décembre 2014,23h59, heure de Paris, à la direction interrégionale d’inscription.

 

 

Les épreuves du concours

Le contenu des épreuves est décrit dans la notice de renseignements.
Les épreuves écrites auront lieu le 3 février 2015, les épreuves orales du 1er au 12  juin 2015.

 

Préparer le concoursTout savoir sur le métier d'éducateur

 

Aménagement d'épreuves

Les personnes reconnues travailleurs handicapés et sollicitant un aménagement d'épreuves devront fournir, lors de leur inscription en ligne, une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) et un certificat établi par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier, déterminant en fonction de leur type d’incapacité et de leur demande quelles sont les conditions particulières d’installation, de temps et d’assistance dont ils peuvent bénéficier.

 

Pour participer aux épreuves orales d'admission

Pour la 2e épreuve d'admission, n’oubliez pas de télécharger le document retraçant le parcours de formation et des activités antérieures au format .odt (OpenOffice).

 

Télécharger le document parcours

 

 

Vous devez remettre ce document au référent de la salle de l'écrit d'admissibilité le 3 février 2015 ou le transmettre par courrier recommandé avec accusé de réception (le cachet de La Poste faisant foi) au plus tard le mercredi 18 février 2015, minuit, heure de Paris, à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription.

Il est recommandé aux candidats de préparer d’ores et déjà les documents nécessaires aux oraux.

 

 

Considérations techniques

La procédure mise à votre disposition par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse pour le téléchargement du dossier d'inscription nécessite obligatoirement la possibilité de téléchargement d'un fichier au format .odt et nécessite d'utiliser OpenOffice. Vérifier que le logiciel gratuit est installé sur votre ordinateur.
 

Dans le cas contraire, vous devez installer OpenOffice sur votre ordinateur :

 

Télécharger

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter votre direction interrégionale.

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