Qui dit Impôt dit Duflot

Vigilance Météo

Vigilance Météo France

Les travaux de jeunes suivis par la PJJ exposés à la BNF de Paris

La bibliothèque nationale de France (BNF) accueillera une journée de valorisation de l'éducation à l'image, jeudi 13 décembre 2018. L'entrée est gratuite, mais sur inscription.

Crédits photo : Résonance cultureL’exposition vidéographique dure quatre jours, mais vous n’aurez qu’une journée pour rencontrer les artistes, professionnelles, professionnels, participantes et participants. Du 10 au 14 décembre, la bibliothèque nationale de France (BNF) située dans le 13e arrondissement de Paris accueillera une exposition de 20 films, intitulée « Exister ». Jeudi 13 décembre, une journée est organisée pour rencontrer les personnes qui y ont donné vie.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre d’un atelier éducatif « Images en mémoire, images en miroir ». Ce dispositif permet, aux participantes et participants, d’aiguiser leur sens, d’engager un changement de regard sur le monde et d’interroger leurs trajectoires personnelles à travers les événements de l’Histoire, grâce à des images d’archives.

Crédits photo : Résonance culture
Des images du passé pour raconter une histoire au présent

Pour la deuxième année du projet, les ateliers ont été menés avec des jeunes et adultes sous main de justice, ainsi que des habitants des quartiers populaires. Les premiers sont souvent coupés du monde extérieur ou en marge de la société ; tandis que les seconds sont majoritairement issus d’une diversité culturelle, porteurs d’autres récits et d’autres images.

Ils ont réalisé 33 films, grâce à des images d’archives, qui racontent leur vie, avec ses fragilités et ses incertitudes, la volonté de départ, le désir de reconnaissance et la quête d’un chemin.  Les images du passé, leur sert à réécrire leur présent et suggèrent leur avenir.

 

Crédits photo : Résonance cultureInfos pratiques :

L’exposition se déroule du lundi 10 au vendredi 14 décembre 2018, sur le site François Mitterrand de la bibliothèque nationale de France (BNF) – Quai François Mauriac, Paris 13e.

La journée de valorisation d’ « Images en mémoire, images en miroir » se tiendra le jeudi 13 décembre 2018, à la même adresse, de 10 heures à 17 heures. L’entrée devra se faire sur inscription, avant le 10 décembre auprès de Maia Harriague (maia@resonance-culture.fr).

 

L'événement sur Facebook

Leave a Reply