Qui dit Impôt dit Duflot

Vigilance Météo

Vigilance Météo France

Lancement de la tournée nationale « 48h de basket 3X3 »


.

Du 16 au 17 mai se déroulait au sein de la maison d’arrêt de Draguignan la première étape de « 48h de basket 3X3 », nouveau dispositif d’inclusion sociale par le sport. Ce projet est piloté par le bureau des politiques sociales, d’insertion et d’accès aux droits (Mi2) et le pôle vivre ensemble de la fédération française de basket-ball dont l’administration pénitentiaire est partenaire depuis 1986.

Cet événement, impulsé conjointement par la DAP et par la fédération de basket, a réuni et mobilisé, durant deux jours, dans un esprit de convivialité, une soixantaine de personnes (joueurs, spectateurs, animateurs, organisateurs et journalistes) grâce à l’implication de l’ensemble des professionnels de la maison d’arrêt. Il a été organisé par la direction de l’établissement, notamment par Claire Doucet et Alice Sene, par deux surveillants moniteurs de sport, Bruno Rivière et Alexandre Chemloul et par les personnels hospitaliers de l’unité sanitaire.

Une des conditions pour participer à cet événement est la mise en place et l’animation d’un stand santé permettant aux personnes détenues d’appréhender des notions élémentaires en matière de nutrition et de lutte contre toutes les formes d’addiction.

Jeudi 16 mai, 19 personnes détenues ont tout d’abord participé à une session de présentation de l’histoire du basket, puis à un temps de formation aux règles de jeux et d’arbitrage du basket 3X3, animés par l’équipe technique de la fédération composée de Jackie Blanc Gonnet, Cathy Le Houerou et Maxime Bourcier.

Le lendemain, le challenge sportif a regroupé 9 équipes, dont 2 équipes de personnels qui se sont rendus disponibles sur leur temps de repos. Elles se sont affrontées dans une ambiance placée sous le signe du vivre ensemble, du fair-play et du respect des règles, acquises grâce au travail du Draguignan Union Club, représenté par Corinne Jeronne. Le club avait auparavant préparé les joueurs durant 9 séances animées par deux de ses entraîneurs. 

Enfin, 9 infirmières et cadres de santé, en lien avec le comité départemental d’éducation pour la santé du Var et sous la direction de Sandrine Guiraud, se sont relayées toute la journée du vendredi pour proposer aux personnes détenues et aux personnels des conseils, des tests pour apprendre à mieux se nourrir et  intégrer des stratégies d’évitement des conduites addictives, notamment le tabagisme.

Toutes les équipes sont reparties avec des médailles et des t-shirts et des lots ont été remis aux joueurs de l’équipe gagnante par l’association éducative et culturelle d’aide aux détenus.

Prochaine étape au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier les 22 et 23 mai

 

Gwendal Helary, référent sport et culture à la DAP, lance le challenge à côté du stand santé de l’unité sanitaire de Draguignan © MJ/DAP

Jacqueline Blanc Bonnet, responsable du pôle vivre ensemble de la fédération de basket présente l’histoire du jeu © MJ/DAP

© MJ/DAP

Test d’agilité expliqué par Cathy Le Houerou, intervenante basket et santé de la fédération © MJ/DAP

© MJ/DAP

© MJ/DAP

Corinne Jeronne, secrétaire générale du Draguignan Union Club, à la table marque © MJ/DAP

« La fondation » l’équipe gagnante du tournoi © MJ/DAP

Leave a Reply