Qui dit Impôt dit Duflot

Vigilance Météo

Vigilance Météo France

La PJJ aujourd’hui

Créée en 1945, sous l'autorité du garde des Sceaux, ministre de la Justice, la direction de l'Éducation surveillée devient la direction de la protection judiciaire de la jeunesse le 21 février 1990.

La PJJ aujourd'hui

Trophée sport aventure, 2017, © DRTribunal pour enfants de Nanterre, 2014, ©C.Montagné/DICOM/MJ

 

Elle a pour coeur de mission l’action éducative pour les mineurs dans le cadre judiciaire. Pour cela, elle s’appuie sur des principes d’éducabilité de tous, de respect des droits des

mineurs et de leurs parents, offrant des réponses éducatives diversifiées et complémentaires adapté au profil et aux besoins de chaque mineur confié.

Le déploiement de ces réponses est assuré grâce à la complémentarité et la bonne articulation entre les structures éducatives de milieu ouvert, de placement et d’insertion du secteur public et du secteur associatif habilité.

9 000 professionnels travaillent à la PJJ
60 % d’entre eux sont des éducateurs

 

CITATION

«  Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l’enfance traduite en justice. La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains »

 

Extrait de l’exposé des motifs de l’Ordonnance du 2 février 1945

Leave a Reply